Les outils de la mallette du programme

Depuis le démarrage du Programme National de Médiation Sanitaire en 2011, plusieurs outils de prévention ont été co-construits avec des partenaires de santé et parfois avec les personnes concernées, afin qu’ils puissent être utilisés dans un objectif de promotion de la santé Photocom_malletteavec des habitants de bidonvilles. Plusieurs particularités ont été prises en compte : les contraintes particulières à la vie en bidonville (instabilité et conditions de vie), la langue (une partie des personnes ne parlent pas français) et la non-maîtrise de l’écrit. Ces outils ont été reproduits pour être utilisés dans d’autres territoires.

En 2015 et en 2016, les médiateurs du PNMS, en lien avec la coordination nationale AŠAV, ont conduit un groupe de travail sur les outils de prévention. Avec le soutien financier du Conseil Régional d’Ile de France et de l’INPES, ce projet a permis l’élaboration d’une mallette de médiation sanitaire, permettant ainsi à chaque médiateur d’appuyer sa pratique sur un sac-à-dos comprenant des outils adaptés à la promotion de la santé d’un public en grande précarité et une tablette numérique pour accéder de manière interactive et partout à une bibliothèque de supports mutualisés.

Le carnet de grossesse « Car’Mat' » 

Il s’agit d’un document bilingue français/roumain qui retrace tous les enjeux et rendez-vous de suivi de grossesse, comme celui proposé par chacun des imagecarmatdépartements. La forme et les messages sont adaptés à des femmes/ménages qui ne parlent pas français, qui ne maîtrisent pas l’écrit et qui peuvent être amenées à changer de maternité au gré des expulsions. Il a été élaboré par la CPAM Loire Atlantique et Médecins du Monde à Nantes.

Téléchargez sa version d’évaluation ici (utilisable et diffusable à des fins non-commerciales. Droits d’auteurs réservés A. Rousselle).

Le film « La Mère et l’enfant » 

image_mèreenfantCe film pédagogique est un outil des médiateurs sanitaires intervenant auprès des Roms qui vivent en bidonvilles.
Il vise à sensibiliser les personnes à l’égard des questions de périnatalité : suivi de grossesse, maternité, contraception, protections contre les maladies sexuellement transmissibles et vaccination des enfants. Ce film présente le service de Protection Maternelle Infantile (PMI), organisme spécialisé pour la santé materno-infantile. Ce film doit être accompagné pour repréciser notamment les conditions de l’efficacité de l’allaitement comme méthode de contraception. Plus d’informations ici.Le film a été réalisé par Caravane Films, Médecins du Monde et l’AŠAV en septembre 2004 grâce au concours de la CPAM 95, de la DDASS du Val-d’Oise et de DRAS. Il a été réactualisé en 2015 avec le soutien de l’INPES et du Conseil Régional d’Ile-de-France.

Visionnez le, ici.

« Mon corps aussi » et « Le cycle de la femme et la grossesse » : un support de discussion pensé et construit par des femmes

Ces deux outils ont été réalisés par le Planning Familial 38, l’association Roms Action et des habitantes de bidonvilles dans le cadre d’un groupe de image_nuancierromsparole entre 2012 et 2015. Il s’agit de planches illustrées traduites en trois langues qui traitent d’éducation sexuelle et reproductive. Le premier « Şi corpul nostru. A mi testünk is. Notre corps aussi » propose des planches de l’anatomie féminine et masculine dessinées de manière ludique et traduites en roumain, hongrois et français. Le second outil « Ciclul femei şi sarcina. Chiclo e romni phari« aborde le fonctionnement du « cycle de la femme et de la grossesse » en roumain, français et romanès.

Retrouvez la fiche descriptive ici, pour le commander auprès du Planning Familial.

Le tablier anatomique : outil pour l’animation d’atelier sur la santé sexuelle et reproductive

 image-tablierInspiré d’un outil créé en Bulgarie avec des femmes roms, ce tablier vise à permettre d’animer des ateliers en petits groupes, avec un professionnel de santé et d’appuyer les échanges autour de la Santé Sexuelle et Reproductive sur un outil ludique et visuel. Réalisé par le groupe de travail des médiateurs en partenariat avec l’agence Florilèges entre 2015-2016, l’outil finalisé comprend des planches anatomiques, à taille réelle et sous forme de transparents avec une traduction français-roumain, qui se superposent à un tablier reprenant un schéma dessiné de l’appareil génital féminin.

Retrouvez le document pdf, ici.

Film de prévention sur  l’hépatite B 

 Il s’agit d’une discussion en roumain entre deux femmes qui s’approprient des messages de prévention. Ce film a été réalisé par le Centre image_hebopFédératif de Prévention et de Dépistage du CHU de Nantes, mission HEBOP, en partenariat avec la médiatrice sanitaire de Médecins du Monde Nantes.

Visionnez « L’hépatite B : protejaţi bebeluşii şi copii voştri de hepatita B » ici.

« Mythes ou réalités« , outil d’éducation pour la santé sur la tuberculose

image-miturifapteCe petit film d’animation traduit en roumain, a été réalisé en partenariat entre le CHU de Nantes et le projet de médiation sanitaire de Médecins du Monde. Il a mobilisé la participation d’habitants de bidonvilles à Nantes suivis par la médiatrice. En partant de leurs idées reçues sur cette maladie, ce film  précise la transmission, les symptômes, la gravité et le traitement de cette pathologie.

Visionnez le ici.

Carte  famille, soutien au parcours de soins

image_cartefamilleraCette carte a été réalisée par Roms Action dans le cadre du projet de médiation sanitaire en collaboration avec la plateforme Coordination Proximité santé. La remplir avec les personnes peut permettre de prendre un temps d’échange spécifique autour du rôle du médecin généraliste en France, du lien avec la PMI. Elle vise à aider les personnes à expliquer le suivi de santé dont elles font l’objet lorsqu’elles consultent à l’hôpital/ ou aux urgences par exemple ou simplement leur permettre de garder les coordonnées exactes de leur médecin.

Téléchargez sa version pdf ici.