Actions Voyageurs 16

Le projet de médiation en santé de l’association Action Voyageurs 16 en Charente

Intégré au programme depuis :  2019

Association Loi 1901 fondée et administrée par les trois associations qui portent un centre social spécifique en Charente, Actions Voyageurs 16 a débuté ses activités par le recrutement d’une médiatrice en santé, grâce au soutien financier de l’ARS Nouvelle-Aquitaine dans le cadre du Programme national de Médiation en santé.

L’association a été portée sur les fonts baptismaux en novembre dernier, avec la bénédiction de la CAF et de l’ARS.

Selon l’évaluation de cette première action et les besoins et possibilités, Actions Voyageurs 16 pourra être chargée d’autres actions dans d’autres domaines, en matière d’emploi par exemple, chaque fois que les trois associations fondatrices, Les Alliers, le Chemin du Hérisson et Les Quatre Routes, feront l’analyse de la pertinence d’une mise en commun de moyens d’action sur un territoire plus grand que le malgré le risque d’inefficacité lié à la perte de proximité et l’inévitable supplément de coordination et de déplacement.

Modalités d’action

 Visites terrain et visites conjointes avec Médecin Du Monde (une fois par semaine),

 permanences santé,

 accompagnements physiques.

Territoire d’intervention

Les trois territoires des agglos d’Angoulême et de Cognac ainsi que des CDC du Nord Charente.

Objectifs du projet

 Assurer une présence active de proximité dans un objectif d’information d’orientation et de prévention pour les gens du voyage à travers des visites de terrain.

 Poursuivre l’accès aux droits en matière de protection santé.

 Faire progresser la connaissance mutuelle entre les voyageurs et les acteurs de santé dans les rapports multiples et complexes des voyageurs avec leur santé.

 Poursuivre l‘individualisation des modalités d’interventions visant l’accès aux soins.

 Développer des actions de formations à destination de professionnels de santé sur la thématique de la santé des gens du voyage..

 Agir en intermédiation afin que tous les lieux de vie des voyageurs soient identifiés par les acteurs de santé comme faisant partie de leur territoire d’intervention.

 Contribuer à la cohérence des actions de santé du territoire en participant aux instances de concertations locales, départementales, régionales et nationales.

 Rechercher les moyens permettant d’améliorer les conditions de vie et faire reculer l’exposition aux facteurs de risques environnementaux.

Principales missions

  • Accompagnements individuels en santé,
  • Diagnostic local des partenaires de santé pour chaque centre social,
  • Création d’un lien avec les voyageur·euse·s sur les lieux de vie, aires d’accueil, terrains familiaux,
  • Mobilisation des partenaires pour développer des actions de prévention autour des pathologies chroniques : diabète et maladies cardio-vasculaires.

Financement

L’association Action Voyageurs 16 est financée pour son action de médiation en santé par l’Agence Régionale de Santé de Nouvelle-Aquitaine.