Formations

Médiation sanitaire/en santé, quelles formations complémentaires ?

Formations  existantes en médiation sociale

Voir l’article dans les ASH ici, (Actualités Sociales Hebdomadaires) pour plus d’informations.

« Plusieurs ministères se sont engagés dans la création de diplômes et de certifications propres à la médiation sociale, accessibles soit dans le cadre de parcours de formation complets ou allégés (de niveau V au III), soit par la validation des acquis de l’expérience (VAE). Parmi les plus usités :

  • Le diplôme d’agent de médiation, information, services (AMIS) de niveau V. Délivré par L’AFPA (Association nationale pour la formation professionnelle des adultes), il se centre sur une notion de régulation de situations de tension.
  • Le diplôme de Technicien médiation services (TMS) de niveau IV. Délivré lui aussi par l’AFPA, il forme des professionnels à mettre en place des services de médiation dans une optique de renforcement du lien social et de lutte contre les exclusions. Depuis le 31 octobre 2012, les titulaires du TMS peuvent bénéficier d’allégements de formation pour la préparation du diplôme d’État de moniteur éducateur.
  • Le CAP « agent de prévention et de médiation » de niveau V, délivré par le ministère de l’éducation nationale, qui permet d’exercer une action éducative et préventive en liaison avec les partenaires locaux.
  • Le Bac Pro « Services de proximité et vie locale », de niveau IV. Diplôme généraliste de la médiation, il permet d’accéder, par des dispositifs passerelles, à des formations professionnelles connexes de même niveau ou à des formations de niveau III.
  • Le CNAM, (conservatoire national des arts et métiers) délivre un certificat de compétence « Pratiques de médiation », de niveau III, accessible aux titulaires d’un diplôme Bac + 2, destiné à préparer les professionnels à une approche généraliste de l’activité de médiation. »