Bouches-du-Rhône (13)

Le projet de médiation sanitaire de Médecins du Monde à Marseille

Intégré au programme depuis : 2013

 

Medecins_du_monde.svg -petitMédecins du Monde PACA est l’une des 15 délégations régionales de MdM France. L’antenne de Marseille comprend un Centre d’Accueil de Soins et d’Orientation, une mission bidonvilles, une action mobile auprès des sans-abri, une mission mobile auprès des travailleurs agricoles sans-papiers, ainsi qu’une mission Réduction Des Risques (fermée courant 2015). Depuis 2007, l’équipe exerce une veille sanitaire auprès des populations roms vivant en habitat précaire, dont le nombre estimé reste stable (entre 1500 et 2000 personnes) au fil des années sur Marseille et les communes environnantes.

Deux médiateurs sanitaires ont été recrutés en septembre et décembre 2013 avec une mission globale d’accès à la santé. En  2014, la médiatrice sanitaire a développé des actions spécifiques d’éducation et de prévention en Santé Sexuelle et Reproductive envers les femmes, alors que la mission du second médiateur s’est inscrite dans le cadre d’une recherche action concernant les possibilités de construction de parcours de soin dans le système de santé local, pour les personnes vivant en bidonville.

Modalités d’action

Les médiateurs se rendent sur le terrain avec l’équipe mobile de la mission ainsi qu’avec les partenaires de droit commun (PMI, CLAT, PASS mère-enfant). Ils s’y rendent également seuls et réalisent des accompagnements. Ils bénéficient d’un soutien, d’un appui technique mais aussi d’un encadrement de la part de la coordinatrice de la mission bidonville et de la coordinatrice générale de la mission de Marseille. L’équipe de la mission Bidonville compte également 20 bénévoles (médecins généralistes, pédiatres, sages-femmes, pharmacien,  infirmières, accompagnants).

Territoire d’intervention

En 2015, les médiateurs sanitaires sont intervenus sur 9 bidonvilles et squats situés à Marseille, tandis que la mission au global a touché des terrains élargis aux communes de  Aix-en –Provence, Vitrolles, Luynes, Marignane et Aubagne.

Objectifs du projet

L’objectif de l’action de médiation sanitaire, qui vient en complément des actions par ailleurs menées par MdM, est de faciliter l’accès effectif à la prévention, aux soins et aux droits, dans les dispositifs de droit commun, des migrants d’Europe de l’est vivant en habitat précaire (rue, squats et bidonvilles).

Principales missions

  • Repérer les problèmes de santé et faciliter leur prise en charge dans le système de santé de droit commun.
  • Améliorer la santé sexuelle et reproductive.
  • Promouvoir l’accès à la prévention et à l’éducation à la santé.
  • Réduire les risques sanitaires liés à la vie à la rue et à la précarité.

Financement

Le projet dans le cadre de la mission bidonville de MdM, est soutenu par l’ARS PACA, et plus minoritairement pas les collectivités locales (Conseil régional, départemental et mairie de Marseille).

Profil de poste

La médiatrice sanitaire de l’antenne marseillaise a un profil de juriste et est roumanophone. Elle a été embauchée en CDD de septembre 2013 à janvier 2015 puis elle a signé un CDI. Le second médiateur a été embauché en CDD de décembre 2013 à décembre 2014 puis il a signé un CDI. Il a été repéré dans le cadre des activités de la mission bidonvilles et recruté pour sa connaissance fine des problématiques de santé et des barrières rencontrées par le public. Il parle roumain et romanès.