Liens et ressources

« Qu’est ce que la médiation? » Michèle Guillaume HOFNUNG

Cette vidéo est une interview de M.C Hofnung qui est une chercheuse de référence sur la médiation sociale, dont hérite la médiation sanitaire. Elle est directrice du CERB (Centre d’Etude et de recherche en santé publique et en bioéthique), et professeure à Paris 2.

Voir M.C Hofnung, La médiation, Editions Que-sais-je ?, janvier 2015, et l’entretien 2007 par Non-Violence Actualités.

 

La charte de référence de la médiation sociale

La charte de référence de la médiation sociale a été établie et adoptée par le groupe de travail interministériel et interpartenarial sur les emplois dits « de médiation sociale », visé par le comité interministériel des villes le 1er octobre 2001. Elle fixe les objectifs des missions de la médiation sociale, les valeurs et principes déontologiques qui encadrent la posture de médiateur ainsi que les conditions de bon exercice de la médiation.

En savoir plus, sur la page de France Médiation, ici.

 

Le référentiel des activités de médiation sociale

La Délégation Interministérielle à la Ville (DIV), l’Agence Nationale pour la Cohésion Sociale et l’Egalité des chances (ACSé) et la Direction Générale de l’Action Sociale (DGAS) ont validé le 07 janvier 2009, un référentiel qui rappelle les neuf activités phares qui font de la médiation sociale une pratique propre.

En savoir plus, sur la page de France Médiation, ici.

 

Le site du Collectif Français de Médiation en Santé Publique (Collectif MSP).

Le collectif a pour missions de faire la promotion et d’œuvrer à la reconnaissance de la médiation en Santé Publique.

 

Charte d’Ottawa pour la promotion de la santé (1986)