Présentation générale

La coordination nationale

L’AŠAV, Association pour l’accueil des voyageurs, s’est engagée à porter administrativement la coordination nationale du programme de médiation sanitaire, en lien avec le comité de pilotage. Membre fondateur du collectif  Romeurope, l’AŠAV est une association créée en 1990 qui a pour objet d’animer, de coordonner et d’impulser toute action dont l’objectif est de favoriser l’accueil et la meilleure insertion des Roms et des Gens du voyage, dans le respect de leur culture et de leur mode de vie. Elle est également membre de la FNASAT-Gens du voyage.

Au sein du programme, l’équipe de la coordination a à charge  :
  • d’assurer  l’appui de ces structures dans la construction de leur projet de médiation, leurs demandes de financement auprès des bailleurs et leurs relations avec les partenaires si nécessaire.
  • d’appuyer les médiateurs dans leur pratique en mettant à leur disposition des outils de communication, de prévention, en mettant en place des journées de formation en fonction des besoins et des temps d’échange de pratiques.
  • d’assurer le suivi et l’évaluation des interventions ainsi que,
  • d’élaborer des recommandations et des actions de plaidoyer au niveau national et européen pour l’amélioration de l’accès à la santé des publics visés et la reconnaissance de la médiation sanitaire.

La coordination dispose ainsi d’outils pour la construction, le suivi et l’évaluation de projets de médiation sanitaire (trame de projet, fiche de recueil de données, outil Excel de suivi) sur les deux volets (public rom migrant et Gens du voyage).

logoasav
Association pour l’Accueil des Voyageurs
317-325, rue de la Garenne
92000 NANTERRE
Tél. 01.47.80.15.87 Fax 01.42.42.13.18
E-mail : contact@asav92.fr

Les projets locaux membres


logo_AREA - petit-petitlogoasavlogo_les forgeslogo_PUIlogo_ragvlogo_soliha