Les Forges-Médiation

Le projet de médiation sanitaire de l’association Les Forges-Médiation dans l’agglomération de Nantes

Intégré au programme depuis :  2016

 

logo_les forgesCréée en 2008, l’association Les Forges-Médiation a pour objet de mettre en œuvre, dans le cadre des politiques publiques, des missions de médiation sociale auprès des personnes issues de la communauté des Gens du Voyage présentes sur le département de la Loire Atlantique. Depuis la mise en place du dispositif de médiation, en 2011 pour les aires d’accueil et 2012, pour les terrains familiaux, un lien de confiance a pu être rétabli avec les ménages présents sur ces sites. Dans le cadre de leurs missions, les médiateurs de l’association Les Forges ont, entre autre, été amenés à promouvoir et favoriser l’accès aux différents dispositifs de santé.

Modalités d’action

Le médiateur santé interviendrait dans le cadre d’une équipe de médiation sociale et sous la responsabilité de la Direction. Les rencontres collectives seront globalement organisées de manière bimensuelle sur les lieux de vie.

Territoire d’intervention

  • Trois terrains familiaux locatifs de la ville de Nantes
  • Les aires d’accueil de St Herblain, Bouguenais, Orvault, Les Sorinières, Haute/basse Goulaine et Nantes – La Clarière, Nantes – La Fardière et le Vertou.

lesforges_aparthé

Objectifs du projet

  1. Développer les connaissances et capacités des Gens du voyage pour un accès autonome aux soins et à la prévention dans les services de santé de droit
  2. Mobiliser les acteurs de santé, favoriser leur mise en réseau et contribuer à une meilleure connaissance du public ciblé pour améliorer leur accueil et leur suivi au sein des structures
  3. Réduire les risques sanitaires liés à l’environnement physique et à l’environnement de travail des personnes et améliorer l’information des habitants.

Principales missions

La finalité du projet de médiation sanitaire consiste à amener le public Gens du voyage à l’autonomie dans la démarche d’accès aux soins à travers les missions suivantes :

  • Organiser une présence active de proximité sur les lieux de vie et mettre en relation les personnes avec les structures de santé de droit commun,
  • Organiser des rencontres régulières de santé sur les lieux de vie lors desquelles les  habitants pourront échanger entre autres sur les thèmes des relations sexuelles et affectives, de l’alimentation, les addictions, souffrances physiques et psychiques.

Financement

L’association Les Forges est financée pour son action de médiation en santé par la Fondation Solimut Mutuelle de France et l’ARS des Pays de la Loire (sur des appels à projet « Promotion de la Santé et Prévention » dans le cadre des thématiques « relations affectives et sexuelles », « alimentation et activités physiques et sportives », « conduites addictives », et « santé mentale et suicide »).