En suivant la lettre d'information du PNMS vous recevrez un aperçu des actualités et  du développement du programme de manière trimestrielle.
Aujourd'hui, le programme compte 12 projets locaux de médiation sanitaire et 14 médiateur(e)s, dont neuf projets en direction de personnes roms/ ressortissantes de l'Union européenne habitant en bidonvilles et trois projets auprès de Gens du voyage ressortissants français résidant en caravanes. 

Retrouvez-nous à l'automne pour la suite des informations.
Les médiateurs sanitaires, les associations membres et la coordination de l'AŠAV vous souhaitent une bonne lecture!

LE PROGRAMME S’AGRANDIT AVEC DEUX NOUVELLES STRUCTURES EN DIRECTION DES GENS DU VOYAGE

LE PNMS COMPTE UNE SECONDE STRUCTURE EN LOIRE-ATLANTIQUE (44)

Bienvenue Les Forges! 
Membre du réseau de France Médiation et active depuis 2011 auprès des Gens du voyage autour de l’agglomération de Nantes, Les Forges-médiation se lance dans la médiation sanitaire forte du lien de confiance préétabli avec le public et de son expérience en médiation. Son Assemblée Générale de juin 2016 mettait à l’honneur la médiation en santé avec les interventions de la médiatrice de MdM Nantes et de la coordination du programme.

L'ARS NORMANDIE SOUTIENT UN SECOND PROJET DE MEDIATION SANITAIRE AU SEIN DU PNMS

L’association Soliha commencera son action courant septembre 2016 dans le département du Calvados (14). En lien avec le centre social itinérant, la médiation sanitaire portée par Soliha aura une attention particulière pour les Gens du voyage les plus en difficultés résidant en dehors des aires d’accueil, comme les familles "hippomobiles". Retrouvez l’offre de poste de médiateur sanitaire.

DEJA 1 AN DE MEDIATION SANITAIRE POUR LE RAGV 76 AUPRES DES GENS DU VOYAGE A ROUEN

Le 23 juin dernier, se tenait le comité de suivi de la médiation sanitaire au sein du centre social. Le médiateur sanitaire était attendu par le réseau de partenaires engagés sur le terrain et dans le groupe santé du Réseau Local de Promotion de la Santé.
2015 a permis de développer les actions de santé existantes, en mettant entre autres l’accent sur l’accompagnement individuel et la consolidation des partenariats pour les actions collectives. En septembre débutera le « café santé », un temps mensuel collectif et participatif de promotion de la santé.

LES MEDIATEURS ANIMENT DES TEMPS DE SENSIBILISATION
ET ELARGISSENT LE RESEAU DU PNMS

LE PNMS A PARTICIPE A LA CONVENTION NATIONALE DU SIDACTION

La médiatrice de Médecins du Monde Nantes, Fanny Bordeianu, a animé une intervention pour présenter les spécificités du programme et les perspectives attendues du travail de référentiel de la médiation sanitaire par la Haute Autorité de Santé. Elle était aux côtés d'Hélène Delaquaize, médiatrice en santé publique à l'hôpital Marmottan. 
Retrouvez le programme de la convention 2016.

LE PNMS ETAIT PRESENT A SEVILLE POUR LES 4èmes 
RENCONTRES DU PROGRAMME DE L’OIM «Health Mediation and the Roma»

C'est un programme pilote que l'Organisation Internationale pour les Migrations conduit  en lien avec les stratégies nationales d’intégration des Roms. Gratiela Butaru, médiatrice à l’Aréas, a  participé en juin dernier à quatre journées d’échanges d’expériences et de visites de terrain avec des partenaires de huit autres pays européens. Cela s’inscrit dans la continuité de la participation du PNMS, en 2014, à deux sessions en Bulgarie, en Belgique et en France pour consolider un réseau européen de médiateurs sanitaires.
"To build a bridge" vidéo du projet OIM
"Health Mediation and the Roma" 

PARTICIPATION AU DU "SANTE, SOLIDARITE, PRECARITE" DE LA FACULTE DE MEDECINE A GRENOBLE

Roms Action et la coordination du programme ont, pour la deuxième année, pu sensibiliser une vingtaine de professionnels médico-sociaux à la médiation en santé sur une demi-journée de formation, au travers de l’exemple du PNMS et de la population rom habitant en bidonvilles sur l’agglomération iséroise. Retrouvez le programme de formation 2016.

TEMPS DU BILAN POUR LE PROJET
DE LA MALLETTE DE PREVENTION
DES MEDIATEURS SANITAIRES


Le projet de développement d’une mallette de prévention avec des outils adaptés touche à sa fin.
Conduit avec le soutien de l’INPES et de la région Ile-de-France en 2015 et 2016, il a permis au programme de se doter d’un sac à dos contenant plusieurs outils d’éducation pour la santé adaptés aux besoins des publics précaires suivis, induits par l’illettrisme ou la barrière de la langue : tablette numérique, carnet de grossesse «Car’Mat’», le film «La mère et l’enfant», nuanciers trilingues et tablier anatomique sur la santé sexuelle et reproductive. L’occasion aussi pour les médiateurs de collaborer avec l’INPES dans le cadre de son travail d’information « accessible/ universelle » pour adapter et tester des supports de sensibilisation, sur le monoxyde de carbone, le tabac et le VIH/ sida. Pour en savoir plus, retrouvez la synthèse d’évaluation et les outils de l’INPES.
Contact :
lucile.gacon@asav92.fr
elsa.andrieux@asav92.fr 
 
Retrouvez plus d'informations du programme de médiation sanitaire sur notre site : 
 
Vous pouvez vous abonner à cette lettre d'information ou vous désinscrire.